Free and Open Source real time strategy game with a new take on micro-management

Fr:Frequently Asked Questions

From Globulation2

Jump to: navigation, search

Contents

English | Français | Deutsch | Español | Italiano | Česky | Română | Русский | Català | Suomi | Japanese | Русский | Chinese

A propos

Qu'est-ce que Globulation 2?

Globulation 2, ou Glob2 pour faire cours, est un jeux de strategie en temps-réel [RTS] qui vise à réduire la micro-gestion par l'attribution automatique des tâches aux unités. Le joueur choisit le nombre d'unités qu'il veut attribuer à différentes tâches et les unités feront de leur mieux pour satisfaire les demandes. Cela permet au joueur de se concentrer sur les stratégies plutôt que de la gestion des unités individuelles.

Il peut être joué tout seul, par le biais du réseau local [LAN], ou bien-sur par Internet (merci à Ysagoon Online Game [YOG]). Il est aussi équipé d'une Intelligence artificielle pour jouer contre des équipes d'ordinateur, d'un langage de script polyvalent pour le gameplay ou des tutoriels et d'un éditeur de carte intégré.

Quels sont les objectifs dans le jeu Glob2?

L'objectif est d'éradiquer votre adversaire. Ce qui peut être fait en attaquant et en tuant les ennemis, en les convertissant à votre équipe si vous voulez vous offrir à un plus grand confort, ou par la faim, si vous détruisez leurs ressources. Pour être plus fort que votre adversaire, vous devez d'abord créer un grand nombre de nouveaux globules tout en prenant soin d'eux pour survivre. Jetez un coup d'œil au guide du jeu pour plus de détails sur la façon de jouer.

Quel est l'age minimum pour jouer?

Le jeu ne peut pas être joué par certains en raison de sa complexité, mais aucun âge spécifique n'est ciblé. En dépit des objectifs axés sur la guerre, le jeu n'est pas destiné à être violents et par rapport aux autres en temps réel les jeux de stratégie, il est beaucoup plus amusant. En fait, les unités sont des globules en forme de X et il n'y a pas de violence dans les images, les sons ou les textes - même quand les unités attaquent, sont attaqués ou quand ils disparaissent.

Installation

Globulation 2 est-il un logiciel libre ou commercial?

Glob2 est un Logiciel Libre et Open Source, licencié et distribué sous la GNU GPL. Vous pouvez le télécharger GRATUITEMENT.

Vous pouvez redistribuer, modifier ou vendre une partie de Glob2 ou ses travaux dérivés, Vous devez agréer la licence GNU GPL. Visitez cette page pour comprendre pourquoi un logiciel doit être libre.

Quelle version dois-je choisir pour Jouer?

Il est toujours recommandé d'utiliser la dernière version qui peut être trouvée dans la Section Téléchargement car chaque nouvelle version apporte son lot de corrections et de nouvelles fonctionnalités. Également il est probable que seule la dernière version sera supportée par YOG, mais si vous jouer contre l'ordinateur, n'importe quelle version fera l'affaire. Si vous aimez les risques et aider les réalisateurs à chasser les bugs vous pouvez également obtenir la version du dernier développement depuis Mercurial.

Comment puis-je être informé des nouvelles versions?

Les dernières versions peuvent toujours être trouvées dans la section téléchargement et sont annoncées sur la page principale, mais nous avons encore à implémenter une mailing liste pour avoir un pop-up dans le jeu annonçant la sortie d'une nouvelle version.

Quel est le Système Minimum Requis?

  • Un processeur 500 MHz
  • Environ 100 Mo d'espace disque libre
  • 128 Mo de RAM
  • Carte Graphique openGL avec l'accélération graphique activée. Glob2 travaillera encore sans openGL en utilisant le support SDL, mais:
    • tous les joueurs dans un jeu sur le net auront à jouer avec la vitesse de la machine la plus lente
    • SDL utilise beaucoup de CPU et la plupart des machines sur le jeu seront très lentes dans les résolutions élevées.

Sur quelle plate-forme fonctionne Glob2?

Le code source de Glob2 est fabriqué pour être multi-plateforme et fonctionne sur Microsoft Windows [98, NT, 2000, XP et Vista], GNU/Linux, Mac OS X, Solaris at sur les autres plate-formes Unix.

Pour plus de détails sur l'installation de Glob2 sur les différentes plateformes, rendez-vous sur la page du Guide d'intstallation.

Quels bibliothèque additionnelle dois-je avoir pour fonctionner?

Ce jeu n'a besoin que du logiciel open source pour fonctionner. Il peut utiliser OpenGL, mais vous pouvez utiliser MESA, qui est une implémentation open source de l'OpenGL. Vous n'avez besoin que de votre système d'exploitation et des bibliothèques de base. Voici une liste de quelques logiciels dont vous avez besoin pour l'installation de votre distribution GNU/Linux (si vous recompiler à partir du code source, vous pouvez avoir besoin en plus des paquets de développement des bibliothèques):

  • SDL: libsdl
  • SDL_net: libsdl_net
  • SDL_image: libsdl_image
  • SDL_ttf: libsdl_ttf
  • Vorbis: libogg et libvorbis
  • Speex: libspeex
  • Boost: libboost, libboost-devel (et en particulier, libboost-thread!)

Si vous êtes sous Microsoft Windows ou sous Mac OS X et que vous avez téléchargé un binaire officiel, Vous n'aurez sans doute pas besoin de vous inquiéter pour les bibliothèques qui sont inclues avec l'exécutable. Si vous compilez les sources, pour les utilisateurs de Windows lisez le guide sur la Compilation avec Mingw, pour les utilisateurs de Mac lisez le guide sur la Compilation sous Mac.

Où puis-je avoir plus de cartes et de ressources?

une petite section est présent sur notre serveur, mais vous aurez de meilleurs résultats en utilisant l'expérience -->

Veuillez voir:

  • Le Forum des Cartes
  • [1] <- Ces cartes demandent une conversion si vous utilisez une version supérieure à la 0.8.23 (parce qu'elle utilise un autre format de cartes).

J'ai téléchargé une nouvelle carte, où dois-je la mettre?

Décompressez la carte téléchargée et placez-là dans le dossier des cartes de Glob2 (~/.glob2/maps pour Unix/Linux et %PROGRAM_FILES%/glob2/maps pour Microsoft Windows).

Jeu & Internet

Je ne sais pas comment jouer, où puis-je en apprendre plus sur le jeu?

Glob2 est maintenant un jeu assez complexe et qui fonctionne parfois différemment des autres jeux, il est recommandé de lire tout d'abord le manuel d'utilisation ainsi que de jouer le tutoriel pour se familiariser avec l'environnement. Pour vous entrainer, vous pouvez affronter des équipes contrôlées par l'ordinateur ou si vous préférez, vous pouvez directement aller sur le Jeu En-ligne Ysagoon (YOG) pour jouer avec ou contre des joueurs humains du monde entier. Ils pourraient également être en mesure de vous donner quelques conseils s'ils jouent mieux que vous.

Quels sont les différents types d'Intelligences Artificielles? Pourquoi sont-ils nombreux?

La conception de l'Intelligence Artificielle ([AI]) est le travail le plus difficile dans Glob2, Nous avons essayés de rendre ce travail facile (pour des personnes qui ont de bonnes bases en C++). Il y a actuellement cinq IA fonctionnelles:

  • AINumbi: IA simple. Utilisé pour se relaxer et tester le Jeu. Basé sur des phases, s'adapte difficilement n'a pas beaucoup de ressources.
  • AICastor: IA avec de bonnes bases, utilisé pour des jeux standards. Amusant contre 3 AINumbis. Basé sur le contexte, s'adapte facilement, beaucoup de ressources. *
  • AIReachToInfinity: Un super-puissant économique. Il va rapidement se faire une grande industrie basée sur la conversion de vos unités si vous ne vous en occupez pas, mais il ne sera pas réellement une atteinte.
  • AINicowar: IA de guerre finement réglée de GenixPro (pseudo du développeur). C'est une machine de guerre impitoyable qui tentera de vous détruire par tous les moyens. Il ne pend pas toujours le même chemin, il est donc difficile de prédire ses actes.
  • AIWarrush: IA d'Elvish Pillager qui est constrit pour les batailles tactiques rapides. Il jettera sur vous vague après vague de guerriers jusqu'à ce que vous parveniez à vous défendre contre elle ou à mourir.

Il y a deux autres IA expérimentales:

  • AINull: conçu pour ne rien faire, pour les cartes scriptées.
  • AIToubib: IA sur lequel fonctionne jdm, ne fait encore rien.

Vous pouvez aussi utiliser les joueurs IA pour le jeu en ligne, vous pouvez faire des parties amusantes en jouant tous les joueurs humains contre toutes les IA (si les joueurs humains jouent en alliances, les joueurs IA feront automatiquement de même). C'est une bonne façon d'apprendre quelques bonnes stratégies de la part des joueurs expérimentés.

Comment puis-je jouer en ligne?

Vous devez vous connecter à un serveur, pour l'instant il n'y en a seulement qu'un: Le serveur Ysagoon Online Gaming (YOG). Actuellement les serveurs sont actifs pour les versions alpha 23, beta 1, and beta 2.

Et si je n'ai pas d'accès internet?

Vous pouvez toujours jouer avec/contre des équipes contrôlées par l'ordinateur ou paramétrer votre propre serveur sur un réseau local et jouer contre vos amis.

Existe-t-il des règles pour le jeu en ligne?

  • Jouer juste, ne frauder pas (nous avons juste rendu la triche impossible, mais certaines personnes peuvent être très inventives)
  • Soyez gentil avec les autres joueurs, ne les insultez pas.
  • Amusez-vous!

People always convert my units but I never convert their's. Why?

Unit conversion works like this: When it is hungry, a units goes to the nearest inn it sees (not under fog of war) which has the largest set of fruits (bigger diversity). It will choose diversity over distance, and will ignore full inns. This rule is true whether the concerned inn belongs to you or to your opponent, so if the chosen inn is belongs to an enemy then your unit is converted. You must understand that this is all about the diversity of available fruits in an inn and the visibility of that inn.

So first of all, if you want to avoid your units getting converted, you need a lot of fruits of different kinds in each of your inns. Workers only bring fruits to the inns they work for, though, if the fruit trees are in active vision and not under fog of war (a unit or a building must be just beside it). The best way to achieve this is to build a defense tower next to several different kinds of trees, so they all stay in view.

Then, if you want to convert enemy units, in addition of having more diverse fruits in your inns than your opponent, you need to make sure that his units see your inns. The best (and the only realistic) way to make this happen is to go to the alliance screen, and click on the boxes titled 'fV' next to your opponents' names. That will show all your inns to the selected enemies. Note that once you have done that you will start converting the hungry enemy units, (if you have enough different fruits), but your enemies will also be able to see your inns.

I see people with irc signs in front of their name when connected to YOG, who are they?

When connecting to YOG, you also join our IRC channel where many players hang out. You can join us by joining to irc.globulation2.org and joining the channel #glob2.

When there's nobody online, how do I find players for a multiplayer game?

There are not yet a lot of players in this game yet and when connecting to the Ysagoon Online Gaming [YOG] server it may be empty most of the time . But there's a trick: when connecting to the YOG server, the game also connects you to the IRC #glob2 channel on irc.globulation2.org where always several people are connected. You can chat with them just as you would chat with another person inside of YOG. This is very useful when there is nobody connected to YOG, so you can ask the people on the IRC if they are interested in playing with you. And vice versa: you can join the #glob2 IRC channel if you want to wait for people to connect to YOG but don't want to keep the game running all the time.

Please be patient with the people on the IRC as many people idle in there all day and aren't necessarily active when you join. Your best bet is to hang out for a while as people come and go all the time.

I'm behind a NAT and I can't join or start a game. what can I do?

The latest Beta release uses a new YOG system which is based exclusivly on TCP outgoing connetions. This connection is on port 7486. You may need to adjust firewall settings to open up this port. Also, TCP port 6667 is needed to connect to IRC chat.

I'm behind a NAT with some friends and we are playing Glob2 on the Internet. My friends inside the LAN are have problems joining my game. What can I do?

Check that your computer's broadcast address is set correctly. For instance, if your LAN is 192.168.1.xxx, be sure that broadcast is set to 192.168.1.255. If it is set to something else, such as 192.168.0.255, you will probably have some difficulty connecting to each other.

Also, LAN games internally run a version of the YOG server. This requires that the host allows incoming connections on port 7486. If you do not open this port on your NAT/Firewall, you will experience problems while using Glob2 over LAN.

I'm downloading my latest beloved movie using my favorite p2p, but when I play glob2, it is very slow. Can you fix this? I don't want to stop downloading the movie!

Although Glob2 tries to minimize bandwidth usage for the best performance, P2P clients will often hog all your bandwidth if it can to shorten download time. If you experience problems, such as no YOG connectivity or high lag in game, you can either stop your downloads or put a limit in the software of the bandwidth it uses. Also, Glob2 developers in no way condones the illegal downloading of copyrighted works.

Technical FAQ

What is the maximal size for maps?

In Globulation the maximum map is 512x512; this is quite big. Maybe still not enough for 32 players, but like the number of players this can be improved easily. However, until now there were no games yet played with so many players; the community still has to grow. Maps of this size can run slow even for modern computers, due to the pathfinding algorithms strething their paths to the full maximum.

How many players can Glob2 support?

Glob2 is currently limited to support a maximum of 16 players per a game, but how many it can actually support is entirely dependent on the amount of spawn points the map contains.

Why does Globulation use its own translation system and not gettext?

Even if gettext is "standard" in the free world and has good editors, we don't use it for the following reasons:

  • gettext is one more external lib, and may not be provided on other platforms than free Unixes.
  • gettext works by modifying the source code, which is bad.
  • gettext would become one more tool required on any computer where one wants to develop Globulation.

The design philosophy of Globulation is to use only mandatory external libs, and try to have simple, clean and easily maintainable tools to do the job. It is a similar question as to why we created libgag and didn't use GTK/QT/[add your own toolkit there]. Furthermore, not everyone is using unixes: With the actual system, everyone can update a translation with a simple text editor and without recompilation. Even the Windows end-user can update translations, which is good.

Development FAQ

What is Globulation 2's current development stage?

Glob2 is currently in the beta stages of development. This means that Glob2 is fairly stable but there are still some bugs being worked out and users with newer versions will not be able to play against users with older versions.

I would like to help, where should I start?

  • The Community Documentation has links to many useful guides explaining how to help. Also take a look at the links related to Globulation2 in order to see how you can access the whole project and interact with the community.
  • If you do little improvements or contributions, please submit the files you changed to the bug tracker and/or send them to the developer's mailing list.
  • If you want to dramatically change the game, you can speak about this on IRC or on the developer mailing list.

What do I do when I find a bug?

If you want to submit bug reports, please visit the bug-tracking system on savannah. The first step would be to check if the bug has already been reported by using the search functions. If it is not there please submit a bug report.

We would appreciate it if you could include the following files:

  • If you executed glob2 from the console, errors will often times be printed to the console so please include the last lines that were printed on the screen. (as many as you can)
  • Then, (in linux/unix, in windows go to your glob2 directory) go to your home directory into =~/.glob2/src=, and delete all =*.log~= files; Now you have files named =your_login=*.log Please keep only files that are dated from "today" with the login you used today, when the crash occurred . You can now compress your log folder and sent it into the report
  • If your bug happens to be a network crash, it is extremely helpful if everyone playing submits the log reports they get so the developers can see the whole picture, otherwise debugging it becomes a lot more difficult.

Divers

Pourquoi tout est-il en Anglais?

La langue officielle de Globulation est l'Anglais car sur internet, tout le monde comprend un minimum l'Anglais contrairement aux autres langues. Cependant, le jeu est tranduis dans plus de 12 langues -- Vous pouvez le traduire dans votre propre langue très facilement (Regardez le Guide de traduction ou les notes de traduction du wiki). La traduction de la documentation n'est pas une priorité pour le moment, et n'est même pas une bonne chôse car la version originale est en constant mouvement.

J'ai toujours beaucoup de questions, où puis-je leur trouver une réponse?

Le projet a naturellement un forum, deux salons IRC, une liste de diffusion du développement et de nombreuses autres ressources. Regardez les liens (Links) pour plus de détails.