Free and Open Source real time strategy game with a new take on micro-management

Fr:Buildings

From Globulation2

Jump to: navigation, search

English | Français | Deutsch | Español | Italiano | Česky | Română | Русский | Català | Suomi | Japanese | Русский | Chinese

Les batiments servent à créer, entretenir et entrainer vos globs. Vous devrez vous habituer à commencer une partie de Globulation 2 par construire une ville.

Gestion des batiments

Dans l'écran de jeu, les batiments sont affichés avec quatre lignes de points autour :

  • À gauche : le stockage, par exemple le blé ou les pierres
  • À droite : les globs à l'intérieur, par exemple mangeant, ou s'entrainant
  • En haut : les globs assignées au batiment, par exemple, construisant ou stockant
  • En bas : les points de vie

Les points remplis (verts, jaune ou blancs) représentent l'état actuel (par exemple le stock courant), les points vides (noirs) représentent la capacité disponible (par exemple le places de stockage libres). Ces quatre lignes de points n'existent pas pour tous les batiments, une école ne stockant rien, la ligne ne gauche est inutile.

Vous pouvez sélectionner un batiment en cliquant dessus. En maintenant le bouton de la souris appuvé après avoir cliqué sur un batiment, un cerle apparait autour de toutes les ouvrières travaillant actuellement pour le batiment.

Quand un batiment est sélectionné, la zone d'actions vous détaille l'état actuel du batiment et vous permet de modifier les actions effectuées dans ce batiment.

Un batiment pour lequel des ouvrières peuvent travailler aura une barre de contrôle horizontale permettant de choisir le nombre d'ouvrières. un message de type Travaillant 1/5 apparait également indiquant que vous avez demandé 5 ouvrières pour ce batiment et qu'actuellement 2 ouvrières travaillent effectivement. En mettant la barre à 0, les ouvrières ignoreront ce batiment. Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre d'ouvrières demandées en cliquant sur les deux boutons aux extrémités de la barre ou à l'intérieur de la barre, vous pouvez également modifier ce nombre en utilisant la molette de votre souris ou les touches + et - du clavier.

Certains batiments auront des globs à l'intérieur de temps en temps, par exemple, pour se ravitailler dans l'auberge, ou s'entrainer dans la piscine. Ces batiments ont une barre de progression avec un trait vertical pour chaque glob à l'intérieur. Quand un trait arrive à droite de la batte, le glob sort du batiment.

Travail sur les batiments

Vous pouvez gérer les batiments en les construisant les réparant, les améliorant, les détruisant quand ils deviennent inutiles, ou les alimentant en stocks,.

Vous pouvez affecter jusqu'à 20 ouvrières à chaque batiment, les ouvrières décideront entre elles pour quels batiment elles travailleront.

Création

Le menu des batiments est le premier bouton de la zone d'action. Il affiche tous les batiments que vous pouvez créer (tous les batiments ne sont pas disponibles dans toutes les parties). En déplaçant le pointeur sur l'icone représentant un batiment, vous verrez le nom du batiment, sa description et les ressources nécessaires à sa construction.

Pour créer un batiment, cliquez sur l'icone et cliquez dans la zone de jeu à l'emplacement où vous souhaitez le placer.

Il existe des emplacement sur lesquels vous ne pouvez pas placer des batiments (sur des ressources, sur l'eau, ...). Vous pouvez demander à construire un batiment sur une zone de la carte non visitée, ou à un emplacement où sont des globs. Cette zone sera marquée temporairement comme "zone interdite", et le batiment sera construit dè_s que possible.

En choisissant un emplacement pour un batiment, une ligne est dessinée autour du batiment. Cette ligne est blanche si le batiment peut être construit à cet emplacement, et rouge sinon. S'il s'agit d'un batiment susceptible d'occuper plus de place après une amélioration, une deuxième ligne est dessinée indiquant la taille maximale du batiment après amélioration.

Quand la construction d'un batiment est demancée, une ouvrière est demandée pour la construction, vous pouvez augmenter ce nombre.

Destruction

Parfois vous pouvez avoir besoin de détruire un batiment, par exemple parce qu'il entrave les mouvements de vos globs, parce qu'il a été créé par erreur, ou parce qu'il est obsolète.

Vous pouvez détriure un batiment en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Détruire" en bas de la zone d'actions ou en appuyant sur la touche "D". Le batiment sera détruit dès que plus aucun glob ne sera à l'intérieur. Attention, aucune confirmation n'est demandée avant la destruction.

Amélioration

Après voir créé une école, les ouvrières apprennent des techniques de construction avancées. Dès qu'une ouvrière est sortie de l'école, elle pourra améliorer les batiments.

Comme une école ne peut enseigner que peu d'ouvrières à la fois, il est préférable d'attendre que quelques ouvrières soient éduquées.

En améliorant les écoles, l'enseignement est amélioré et les batiments peuvent à nouveau être améliorés.

L'amélioration d'un batiment nécéssite beaucoup des ressources, en général plus que pour créer le batiment initial. Les batiment améliorés peuvent accueillir plus de globs en même temps, et enseignent des techniques avancées.

Si vous annulez une amélioration, les ressources accumulées pour l'amélioration ne sont pas perdues. Si vous redemandez cette amélioration, le batiment se retrouvera dans l'état où vous l'aviez laissé avant l'annulation.


Vous pouvez lancer une amélioration en cliquant sur le bouton "Améliorer" de la zone d'actions ou appuyant sur la touche "U".

En positionnant le curseur sur le bouton "Améliorer", vous pouvez voir les ressources nécessitées par l'amélioration et les caractéristiques du batiment après amélioration.

Si le bouton "Améliorer" n'apparait pas, c'est soit que soit :

  • il n'existe plus d'amélioration disponible pour le batiment
  • il n'y a pas assez de place sur le terrain pour l'amélioration (batiment qui a besoin de plus de place après amélioration)
  • aucun de vos ouvrière n'a appris à construire des batiments de ce niveau.

Réparations

Les batiments qui ont été abimés lors d'une attaque peuvent être réparés, pendant la réparation, les batiments sont indisponibles. Une réparation nécessite autant de ressources que l'amélioration.

Le bouton "Réparer" apparait à la place du bouton "Améliorer" si le batiment en endommagé. Vous poouvez également demander la réparation en appuyant sur la touche "r".

Alimentation

Certains batiments ont besion d'une alimentation constante, par exemple les auberges au besoin de maintenir leur stock de blé. Vos ouvrières se chargent automatiquement de cette tâche, à condition que des ouvrières soient affectées au batiment.

Description des batiments

Ruche

Swarm.png

Produit les globs (ouvrières, exploratrices et guerrières). Chaque glob coute 5 unités de Blé à produire.

En cliquant sur la ruche, trois barres horizontales apparaissent, vous permettent de spécifier la proportion de chaque type de glob à produire.

Si toutes les barres sont à 0, aucune glob ne sera produite ; si une seule barre n'est pas à 0, seules les globs correspondantes seront produites, ...

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 3×3 35 700 Se répare automatiquement. Capacité : 20 Blé

Auberge

Inns.png

Fournit de la nourriture aux globs. Les globs ont besoin de manger régulièrement, sinon elles mourront de faim, il est important d'avoir assez d'auberges pour nourrir toutes les globs.

Les auberges peuvent contenir des fruits, qui sont des éléments avancés de la stratégie du jeu.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 2×2 3 100 4 Capacité : 10 Blé, 40 Cerise, 40 Orange, 40 Prune
2 2×2 8 250 7 5 Capacité : 30 Blé, 80 Cerise, 80 Orange, 80 Prune
3 3×3 7 5 350 17 10 Capacité : 50 Blé, 200 Cerise, 200 Orange, 200 Prune

Hôpital

Hospital.png

Soigne les globs blessées. Les globs qui perdent des points de vie à cause de la faim ne peuvent être soignées avant d'avoir mangé.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 2×2 3 130 2 5
2 2×2 8 250 5 5
3 2×2 3 5 350 7 10

Piste de course

Racetracks.png

Permet aux ouvrières et aux guerrières de se déplacer plus vite.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 6×6 6 1 270 4 5
2 8×8 10 5 400 7 9
2 8×8 15 5 600 9 13

Piscine

Pools.png

Permet aux ouvrières et aux guerrières de nager, une glob qui ne s'est pas entraînée dans la piscine est bloquée par l'eau

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 6×6 8 300 3 4
2 8×8 12 6 400 7 8
3 8×8 8 4 6 8 600 11 14

Camp d'entrainement

Barracks.png

Permet aux guerrières d'améliorer leur force et leur vitesse de combat

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 4×4 7 220 2 4
2 4×4 3 10 400 4 9
3 4×4 10 10 650 5 15

École

Schools.png

Enseigne aux ouvrières la construction de batiments de niveau supérieur.

Les écoles de niveau 3 améliorent le prestige et permettent d'apprendre aux guerrières à attaquer des objectifs au sol.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 2×2 7 2 180 4
2 2×2 5 5 12 260 7 5
3 2×2 7 4 12 10 350 9 17

Tourelle

Def towers.png

Attaque les globs et batiments ennemis à proximité.

Les tourelles doivent être alimentées en pierres, qu'elles transforment en boulets. Quand elles sont pleines de boulets, les tourelles peuvent stocker des pierres correspondant à un remplissage du stock de boulets.

Les tourelles ont besoin de beaucoup de maintenance quand elles sont utilisées.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 2×2 6 240 9 30 Dommages, 5 Portée, Capacité : 4 Pierre, 12 Boulet, recharge : 36 ticks (1,48 s)
2 2×2 10 14 720 13 40 Dommages, 6 Portée, Capacité : 4 Pierre, 16 Boulet, recharge : 33 ticks (1,32 s)
2 2×2 8 14 2 960 19 50 Dommages, 7 Portée, Capacité : 4 Pierre, 20 Boulet, recharge : 30 ticks (1,20 s)

Mur de pierre

Wall.png Wall1.png

Créée une barrière bloquant le passage et la croissance des ressources.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 1×1 1 60 11

Marché

Market.png

Permet d'échanger des fruits avec les autres joueurs. Vous pouvez spécifier si vous voulez importer ou exporter chaque type de fruit.

Pour plus d'information sur les marchés, voyez la section fruits. Les marchés stockent des fruits dans un conteneur global pour le joueur.

Niveau Taille (cases) Cout Bois Cout Blé Cout Pierre Cout Algue Points de Vie Unités Dedans Points Armure Informations diverses
1 3×3 4 4 200 4 200 Cerise, 200 Orange, 200 Prune

Stratégie

  • Essayez de laisser assez de place autour des batiments pour les améliorations. Notez que le bois et le blé ont tendance à se propager et qu'il est difficile de s'en débarrasser.
  • Essayez de ne pas créer de passages trop étroits entre les batiments, ils peut facilement y avoir des embouteillages de globs. Si vous avez des passages étroits, essayez d'en interdire l'accès en définissant des zones interdites.
  • En général, plus un chemin est utilisé, plus le passage doit être large. En commençant une ville, essayez d'imaginer la taille de la ville à la fin de son développement.
  • Essayez de construire les batiments en groupes de quatre. Cela peut gagner de la place et réduire les trajets de vos globs tout en évitant de bloquer les entrées de batiments.
  • Essayez de construire les batiments à proximité des ressources nécessaires pour leur construction, amélioration et utilisations, pour amélirer la productivité de vos ouvrières. *Si vous devez construire des batiments loin des ressources (ou si vous épuisez les ressources), vous aurez besoin d'affecter plus d'ouvrières à cause des temps de parcours.
  • Assurez vous que vos ouvrières peuvent accéder aux ressources nécessaires avant de demander l'amélioration d'un batiment. Elles se balederont sans hésitation chez l'ennemi si elles ont besoin de ressources.
  • Faites attention avant d'améliorer votre école et votre piscine en même temps : Vous avez besoin d'algues pour améliorer l'école, or vos ouvrières ont besoin d'apprendre à nager pour se procurer des algues. Vous avez besoin d'ouvrières éduquées pour améliorer la piscine. Vous pouvez vous retrouver coincé dans un cercle vicieux, dans ce cas annulez une amélioration.
  • Construisez plusieurs batiments du même type, vous pourrez entrainer plus de globs en même temps, et vous pourrez continuer à améliorer vos globs dans un batiment tandis que l'autre est en cours d'amélioration, et avoir un batiment de secours en cas d'attaque.
  • Si vous envisagez de convert les ouvrières ennemies skilled enemy workers, vous pouvez être amené à améliorer les batiments au-delà du niveau où vous pouvez entraîner vos propres ouvrières. Soyez prudent, car dans ce cas vous n'aurez que quelques ouvrières capables de travailler dans ces batiments.
  • Les ouvrières ne peuvent améliorer les batiments que jusqu'à un niveau correspondant à celui qu'elles ont atteint. Ne demandez pas trop d'améliorations en même temps tant qu'une grande partie de vos ouvrières ne peuvent pas travailler à ce niveau. (Vous pouvez consulter le menu des statistiques).
  • Assurez vous de construire assez d'auberges pour toutes vos globs. Si vous n'en avez pas assez, les globs mourront de faim ou changer de camp. De plus, vous pouvez vous retrouver avec tant de globs affamées que le peu de globs bien nourries risquent de paser tout leur temps à apporter du blé aux auberges.